Par manque de liquidité, il vous est parfois indispensable de faire du retrait au comptoir avec votre livret de cheque. Cependant, est-il possible de retirer beaucoup d’argent à la caisse ? Y a-t-il un plafond de retrait ? Est-il possible de le faire depuis l’etranger? Cet article vous détaillerait certains points importants à connaître sur le retrait d’argent en especes et son paiement à la caisse de la Banque Postale.
Peut-on retirer une très une grosse somme au comptoir de la Banque Postale ?
Les agences de la Banque Postale ne conservent pas de grosses sommes d’argent leurs coffres pour des raisons de sécurité. Vous devez prévenir votre agence si vous souhaitez faire un retrait de plus de 800 euros. Elle doit en effet rapatrier les fonds depuis le bureau principal et vérifier qu’il n’y aucune tentative de fraude avec le retrait. Le retrait au guichet est d’ailleurs limité à un plafond de 1500 euros. Faire un retrait au guichet constitue une solution de dépannage d’urgence. Si vous devez faire des retraits régulièrement, vous devez utiliser votre carte bancaire ou votre carte visa pour retirer de l’argent aux distributeurs automatiques.
Retrait d’argent au comptoir : que dit la loi sur les plafonds de retrait ?
C’est le Code monétaire et financier qui dicte les règlements bancaires. La Banque Postale, tout comme les autres instituts financiers, doit analyser toutes les demandes de ses clients. Tous les retraits inhabituels doivent être examinés avec minutie pour en connaître sa destination. Cette analyse s’applique quand l’ensemble des retraits d’un montant de plus de 10 000 euros par mois. Si c’est le cas, le Trafcin, une cellule en lien avec Bercy doit en être informée. Le Gouvernement souhaite renforcer sa politique de lutte contre le blanchiment d’argent, mais aussi limiter les évasions fiscales. En dessous de ce montant, l’analyse se fera au cas par cas, si une fraude est suspectée. Dans certaines agences, l’analyse s’effectue de manière automatique, en demandant des pièces justificatives du retrait. Pour chaque retrait, il faut remplir un formulaire mentionnant la référence du compte à débiter. Celui-ci n’est valide que s’il n’est pas signé de votre main et le paiement est bloqué en cas de fraude. À chaque retrait, vous devez aussi vous munir de votre carte d’identité en plus de votre livret de chèque.
Comment retirer de l’espèce à la Bank Postale ?
La procédure de retrait reste la même comme dans tous les établissements bancaires. Vous devez présenter à la billetterie munie de votre carte d’identité valide et le chéquier. Une fois votre chèque rempli, l’agence met à votre disposition les reçus de recouvrement et une copie de la preuve du retrait. Vous pouvez aussi profiter d’une carte de retrait unique au comptoir pour les demandes d’argent comptant. Rendez-vous ensuite au guichet automatique pour retirer la somme. Le retrait au comptoir n’est soumis à aucuns frais, si vous effectuez le retrait à l’agence qui se charge de votre compte. Cependant, des frais de 6 euros s’appliquent pour un retrait dans une autre agence. La carte unique ne remplacera pas la carte bancaire visa. Elle est pratique pour une dépannage en urgence. Par contre, vous devez utiliser votre carte visa pour retirer des especes à l’etranger.