Pensez-vous que l’univers de la Bourse est uniquement réservé aux professionnels ? Détrompez-vous, même si vous êtes débutant, vous pouvez y investir. Certes, ce type d’investissement présente des risques, mais cela ne le rend pas inaccessible pour autant pour les novices. Le plus important consiste à comprendre le bon fonctionnement de la bourse pour réaliser un meilleur placement. L’aventure vous tente ? Voici les étapes à suivre pour des investissements réussis en bourse en 2022.
Comprenez les fondamentaux de la Bourse
Pour réussir vos investissements en bourse, vous devez commencer par comprendre les bases. En maîtrisant son fonctionnement, vous appliquerez une meilleure gestion des risques et des gains. N’hésitez pas à contacter les institutions spécialisées pour vous former gratuitement. En tant qu’investisseur, il vous faut avoir une base de connaissances en terme d’investissement avant décider dans quelles actions vous effectuerez votre placement. Sachez qu’il y a différents types de comptes en bourse: le PEA, le compte-titres, les PEA-PME, assurance vie, etc.
Dénichez votre Courtier ou votre Broker
Le Broker est un expert qui connaît parfaitement les rouages de la bourse. Pour réussir votre investissement en bourse, vous devez en dénicher un qui soit à la fois efficace et fiable. Il vous relie avec le marché financier et vous donne l’action à entreprendre pour bien investir. Il vous déniche même les offres les plus intéressantes du marche, comme le PEA le plus rentable par exemple. Votre broker est en effet votre allié dans la réussite de votre carrière d’investisseur en bourse. Son rôle est de vous accompagner durant votre investissement. Il vous aide a choisir vos actions.
Commencez par un compte démo
Après avoir compris les bases de la bourse, entraînez-vous avec un compte démo. Aucun broker ne se risquerait de perdre de l’argent ni d’actions avec votre manque d’expérience. Vous avez besoin de vous entraîner avec de l’argent fictif. Le compte de démonstration vous apprend comment gérer vos fonds pour ne pas les perdre d’un coup. Il vous donne l’assurance qui vous permet d’appliquer une bonne gestion de fonds sur les comptes réels.Son fonctionnement est similaire à celui d’un compte réel. Il vous permet de vous immerger dans l’univers de la bourse sans perdre de l’argent et des vous familiariser aux différents marches. Ce compte est fictif, l’investissement l’est également, mais il est très réaliste. Votre broker peut vous fournir un compte démo gratuit. Vous aurez des actions et des titres fictifs pour vous exercer.
Aidez-vous des applications en bourse
Ne sous-estimez pas l’utilité des applications en bourse. En tant que débutant, ces outils vous aident à savoir comment analyser les marches pour courrir moins de risque. Elles effectuent toutes les procédures à votre place. En effet, vous pouvez vous fier à votre niveau pour les paramétrer et definir le terme dominant des analyses. Le choix est vaste et vous trouverez sans doute une application qui vous aidera à bien débuter en bourse. Elle vous indique aussi l’action la plus rentable et celle qui l’est moins, même s’il s’agit d’une assurance vie ou d’un PEA.
Choisissez le montant à investir
Il est tout à fait légitime que vous vous demandiez quel montant investir quand vous débuterez. Aucune règle ne vous oblige à investir une somme définie. Il y a différents critères à considérer pour fixer le montant. Vous n’avez pas besoin d’être milliardaire pour investir en bourse. Commencez en prenant compte de vos moyens. Il est inutile de dépenser toutes vos économies pour cela. N’investissez que la somme que vous ne regretterez pas de perdre. Avancez progressivement et misez sur la carte de la prudence. Débutez avec la somme minimale possible chez votre broker. Mettez une partie de vos gains de côté est augmentez progressivement le montant de l’investissement. Si vous avez le goût du risque, vous pouvez accélérer le rythme en misant plus. Évitez cependant d’investir au-delà de vos moyens. Si vous avez pris la mauvaise décision, vous risquez de vous retrouver sur la paille.